lundi 3 novembre 2025

Lac de Der et ses grues.

 





Lors de nos vacances d’octobre, nous nous sommes arrêtés comme souvent, lorsque nous passons dans la région, au lac de Der.

Situé sur l’un des principaux axes migratoires français pour les oiseaux, ce site est reconnu pour son importance ornithologique puisqu’il est un lieu de reproduction, d’hivernage, ou une étape dans leur migration. On y dénombre plus de 200 espèces dont certaines sont protégées.

Sur le sentier qui longe le lac, nous les avons aperçus sur les bancs de sable. Il nous était difficile de les identifier car nous n’avions pas de jumelles.









Nous pensions qu’à cette période, nous verrions les grues cendrées, car 200 000 à 350 000 y transitent chaque année, arrivant de Sibérie ou Scandinavie.

Mais non, cette année, elles sont beaucoup moins nombreuses. Le virus de la grippe aviaire a été détecté lors des escales des volatiles en Allemagne. Des centaines d’animaux morts ont été observés sur le lac de Der. On ne peut leur prodiguer des soins, une fois qu’elles sont infectées, on n’est malheureusement que spectateur. Il existe bien un vaccin contre cette maladie, mais il est impossible de l’inoculer aux grues sauvages.

Maintenant que nous sommes de retour en Charente, nous guettons les vols qui devraient traverser notre région en cette période, mais non…. La situation ne s’est pas améliorée !







19 commentaires:

  1. Effectivement on a vu un reportage sur ce triste sujet.
    Bonne semaine
    Gros bisous
    Sonia

    RépondreSupprimer
  2. Hello Françoise
    J'en ai entendu parler à la TV la semaine dernière il me semble sur la grippe aviaire pour les oiseaux... Je ne sais pas ou se trouve le lac que tu parles ?
    Bonne semaine
    bizz
    Pat

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Françoise
    Les oiseaux migrateurs se préparent pour l'hiver, tous ne sont pas en route
    Et avec ce virus qui en a décimés beaucoup trop, ça fait mal au coeur
    Samedi dernier, juste au dessus de ma maison, de très nombreuses Bernaches sont passées en criant, je sais ou elles vont, elles passent tous les matins et repartent le soir, mais je ne les avais jamais vu aussi basses, c'était beau a voir,
    Comment va la patte de Juju ?
    Je vous souhaite a tous les deux un bon début de semaine, bisous , douces caresses a tes deux belles louloutes

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Françoise.
    De belles photos de cette migration.
    Cette année, il est vrai que beaucoup d'espèces décèdent de la grippe aviaire. La Bretagne semble moins touché, mais l’influenza aviaire est surveillée de près.
    Bises, caresses aux miss et bonne fin de journée. Zaza

    RépondreSupprimer
  5. Vous avez pris un bon bol d'air
    Y a du monde en l'air
    Jolie ta dernière photo
    Bonne soirée @ vous deux et aux 4 pattes
    Rose 🌹

    RépondreSupprimer
  6. bonjour chers amis, impressionnante cette escale pour les migrateurs , helas la maladie s'en mêle, difficile de soigner des migrateurs ! une hecatombe d'oiseaux, c'est triste ! merci pour ce beau reportage, amities et bises calins aux fifilles!

    RépondreSupprimer
  7. Dans notre journal local,il y avait un article à ce sujet,contrairement aux autres années où elles passent au dessus de la maison par bandes très bruyantes ,nous n'en avons vu aucune ! Elles nous ont manqué.
    Ta dernière photo est superbe, celle de Pierre et ses filles aussi 😍
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  8. Kikou Françoise,

    Belle photo de Pierre avec vos deux filles.
    Très intéressant ce lac qui est situé sur l’un des principaux axes migratoires pour les oiseaux,
    Impressionnant qu'on ai dénombré 200 espèces différentes.
    Dommage que vous n'ayez pas eu de jumelle.
    Je pense que le grippe aviaire fait beaucoup de dégâts cette années parmi les oiseaux.
    Bonne journée, gros bisous ♥
    Aimée


    RépondreSupprimer
  9. Je me disais aussi bizarre de ne pas voir les grues passer au dessus de notre lotissement cet automne et je n'avais pas fait le rapprochement avec ce fléau que connaissent les oiseaux sauvages ou domestiques, triste constat.
    J'espère que Juju se remet bien de son opération.
    Bisous et caresses à la team

    RépondreSupprimer
  10. Un lac qui me plairait avec tant d'oiseaux. Quelle tristesse cette maladie, je ne pensais pas qu'elle touchait aussi les grues! Gros bisous Françoise. cathy

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Françoise
    J'irais volontiers au Lac du Der, je ne le connais que de réputation !
    C'est pareil à Arjuzanx, dans les Landes, où j'aime habituellement aller observer les Grues, elles meurent aussi, c'est triste !
    Merci pour le partage
    Bises, bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. La grippe aviaire est vraiment un fléau pour les oiseaux autant sauvages que d'élevage ... Je pense que cette année nous verrons plus tard le passage des oies (pas de grues par chez nous ) avec la douceur de la météo, rare en ce début de mois de novembre dans les Hauts de France.
    Mais vous avez assisté à un beau spectacle même de loin çà valait le coup d'oeil.
    Belle soirée à vous deux avec mes pensées du soir ch'ti ! Nicole

    RépondreSupprimer
  13. Un bel endroit pour le passage des oiseaux pendant leur migration
    Beaucoup de perte cette année avec cette grippe aviaire.
    Bonne soirée et bisous à tous les deux
    Caresses aux 2 Belles

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Françoise, ça me rend triste de savoir que tant d'oiseaux meurent de cette grippe et on ne peut rien faire du moins pour les oiseaux sauvages, ils sont si beaux! Beaucoup d'oiseaux viennent passer l'hiver ici, il fait moins froid:) Je ne suis pas encore allée voir ça mais je n'y manquerai pas, j'adore voir ces oiseaux qui viennent de si loin! Bises, Sylvie

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, j'ai vu un reportage sur ces centaines de grues touchées par la grippe aviaire, c'est triste; je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  16. C'est vraiment l'endroit où se rendre pour observer les oiseaux. C'est aussi un lieu aimé par les photographes animaliers. Comme ceci est triste pour les Grues cendrées. Merci pour ton gentil reportage. Bises

    RépondreSupprimer
  17. cette maladie fait des ravages chez les oiseaux - quelle tristesse
    mais sympa de pouvoir les observer
    gros calins aux fifilles bizou

    RépondreSupprimer
  18. Nos avons essayé de les voir une année mais elles sont comme chez vous restées loin sur les bancs de sable. Elles ne semblent pas passé par dessus de chez nous.

    Bon mercredi.
    Bisous
    Lavandine

    RépondreSupprimer