dimanche 30 novembre 2025

Cavage au marché de Noël de Villebois.

 





La municipalité de Villebois- Lavalette nous avait demandé de faire des démos de recherche de truffes lors du marché de Noël.

A 10 h ce dimanche, nous avons monté notre stand, et nous avons attendu 10h30 pour commencer notre intervention. Nous avions deux chiens Ulline un lagotto et Ninya notre labrador noir. Il avait été enterré sur une grande parcelles quelques truffes pour simuler une recherche en truffière et sur un carré de 5mx5m Pierre avait mis 6 truffes. C’est le sport canin que nous pratiquons avec Ninya, elle doit rechercher 6 truffes dans le moins de temps possible.

A 10H30, Pierre a expliqué les différentes truffes, le cycle de production, comment on récoltait (cochon, chien, mouche) puis Ninya a cavé sur le carré. 








Ensuite elle a rejoint Ulline et toutes deux ont recherché et trouvé les truffes enterrées dans la parcelle.





Notre démo s’est achevée par une dégustation de beurre truffé sur toasts. Les spectateurs ont apprécié.





 


dimanche 23 novembre 2025

Ninya, entrainement Montendre novembre.

 






 

Salut les amis, c’est moi la Tornade de Villebois. Aujourd’hui, excellente matinée. Le travail sur apportables, vous savez j’adore ! Et, aujourd’hui mes maîtres m’ont emmenée à l’entrainement du club de race. Juste moi, Juju nous attendait en gardant le monospace.

Nous étions sur le terrain dès 9h, il faisait un temps idéal, 6°, une bonne pluie vivifiante, ça donne les idées claires, et du peps ! Quoique… il parait que je n’en manque pas !

Tout le monde écoute les dernières consignes du coach, moi je regarde mon maître, j’attends avec impatience l’ordre « va ».




Mince, c’est pas pour moi, c’est un copain qui est appelé, bon, ben j’attends patiemment mon tour !



Là ça se précise ! Restons attentive !




Et c’est parti pour la matinée, des markings, des aveugles dans les grandes herbes, les ronces, formidable, je m’éclate, moi….












lundi 17 novembre 2025

Nancy et sa place aux portes d’or.

 




Nous nous étions promis lorsque nous irions dans le nord-est de la France, d’aller voir la place Stanislas à Nancy. C’est chose faite. Ce lieu avait visiblement inspiré Joe Dassin, qui lui a dédié une ode en 1976 dans la chanson le café des 3 colombes.

Nous  arrivons par une grande avenue à cette fameuse et merveilleuse place. Elle porte le nom du roi de Pologne, Stanislas. Il a voulu sa création pour honorer son gendre, Louis XV, c’est un véritable joyau au cœur de la ville. Elle est bordée par l’Hôtel de Ville, l’Opéra, le Grand Hôtel de la Reine et le musée des Beaux-Arts. Son architecture classique est rehaussée par les grilles d’or de Jean Lamour et les fontaines rocaille.







Lors de notre passage avait lieu la 22ème édition du jardin éphémère. Cette année du 3 octobre au 2 novembre, le thème était les arts décos. Nous avons pu admirer, bassins, fontaines, colonnades végétalisées, qui s’intégraient parfaitement dans l’environnement.





Des tables, des chaises, des chaises longues avaient été installées, il faisait très beau ce jour-là aux alentours de 13 h et de nombreuses personnes y faisaient une halte pour un temps de repos ou pour la pause déjeuner.





dimanche 9 novembre 2025

A.JOUR BRIE NOVEMBRE .

 





Deux absentes à notre animation jeudi : moi, souffrante et Juju qui faisait office de garde-malade. Mais j’ai pu suivre la séance, grâce à Danièle notre photographe attitrée que je remercie.

Les deux petites shih-tzus étaient là et ont bien travaillé en agility et en câlins.




Notre Tornade, se faire caresser c’est pas son truc, mais elle a assuré et fait dans la joie, comme à son habitude, plein d’exercices avec son maître.







Le lendemain, vendredi, Juju avait une visite avant de commencer sa rééducation. D’après la véto kiné, elle n’a pas perdu trop de musculature suite à cette immobilisation forcée et l’opération serait réussie. Lors de cet examen, et de cette prise de contact miss Juju a commencé divers exercices et la physiothérapie (sans mettre pour le moment beaucoup d’eau -Juju est pourtant un vrai lab mais elle n’aime pas du tout l’eau !°

On peut dire que la Blondinette n’était pas rassurée ! mais avec la douceur de la véto, nos encouragements, cette prise de contact, s’est mieux passée que nous le pensions.






lundi 3 novembre 2025

Lac de Der et ses grues.

 





Lors de nos vacances d’octobre, nous nous sommes arrêtés comme souvent, lorsque nous passons dans la région, au lac de Der.

Situé sur l’un des principaux axes migratoires français pour les oiseaux, ce site est reconnu pour son importance ornithologique puisqu’il est un lieu de reproduction, d’hivernage, ou une étape dans leur migration. On y dénombre plus de 200 espèces dont certaines sont protégées.

Sur le sentier qui longe le lac, nous les avons aperçus sur les bancs de sable. Il nous était difficile de les identifier car nous n’avions pas de jumelles.









Nous pensions qu’à cette période, nous verrions les grues cendrées, car 200 000 à 350 000 y transitent chaque année, arrivant de Sibérie ou Scandinavie.

Mais non, cette année, elles sont beaucoup moins nombreuses. Le virus de la grippe aviaire a été détecté lors des escales des volatiles en Allemagne. Des centaines d’animaux morts ont été observés sur le lac de Der. On ne peut leur prodiguer des soins, une fois qu’elles sont infectées, on n’est malheureusement que spectateur. Il existe bien un vaccin contre cette maladie, mais il est impossible de l’inoculer aux grues sauvages.

Maintenant que nous sommes de retour en Charente, nous guettons les vols qui devraient traverser notre région en cette période, mais non…. La situation ne s’est pas améliorée !