vendredi 12 septembre 2025

Mois de septembre mouvementé.

 





Septembre n’a pas bien commencé pour nous, notre Juju qui va sur ses 11 ans oublie qu’elle n’est plus une jeunette. Elle fait des démarrages intempestifs sur tous types de terrains, juste pour s’amuser.

Jusqu’à ces derniers jours, tout se passait bien, et puis début septembre, elle est partie dans un champ tout cabossé, est revenue comme une folle, a fait le tour de la voiture toujours à fond, et cette course a fini sur 3 pattes.




Bien sur, c’était un samedi, nous lui avons donné un anti-inflammatoire que nous avions en pharmacie, ça n’a rien changé. Dès le lundi nous avons consulté, elle a eu une radio et le verdict est tombé : rupture des ligaments croisés ! Ce problème arrive souvent chez les grands chiens ou les chiens en surpoids ce qui n’est pas le cas pour nous, Juju pèse 27 kgs et je suis très vigilante : je pèse sa nourriture chaque jour.

Notre véto ne pratique pas la chirurgie orthopédique. Il a fallu emmener la mistouflette  dans une clinique de Périgueux pour subir une TPLO.

La TPLO consiste en une coupe osseuse qui modifie l’orientation du tibia. L’ostéotomie ainsi réalisée est stabilisée au moyen d’une plaque tenue par 4 vis dans son cas.

Le lundi matin, nous sommes donc partis à la clinique, avons laissé Juju : elle a été mise sous sédatif, opérée l’après-midi, elle a passé la nuit à la clinique sous morphine, et nous l’avons reprise le mardi soir.

En plus, elle s’est retournée un ongle de la patte avant qu’il a fallu lui arracher.

La nuit de mardi à mercredi à été difficile pour elle, elle souffrait, mais nous ne pouvions rien faire c’était normal.

Deux jours après, elle était en forme, et pour nous la galère commençait. Pendant les 15 premiers jours, la Blondinette ne doit pas marcher beaucoup, nous avons clôturé notre terrasse, elle ne sort au jardin qu’en laisse.

Si tout va bien, mardi le chirurgien lui enlèvera les points, elle devra sortir toujours en laisse mais un peu plus pour remuscler sa patte peu à peu.

 

 



 

 


13 commentaires:

  1. bonjour chers amis, que de soucis, avec cette intrepide Juju , une operation qui s'est bien passée heureusement ! une TPLO je ne connaissais pas ! maintenant il faudra etre raisonnable , 11ans c'est bien, plus ce serait mieux ! mes deux dernieres chiennes (setter irlandais) n'ont pas depassé les 11ans bonne santé à elles deux, amities et bises portez vous bien bon weekend !

    RépondreSupprimer
  2. Pauvre Juju.
    Une sacré passage pour elle et vous
    J'espère qu'elle va récupérer très vite.
    Bises, caresses aux miss et bonne soirée.
    Zaza

    RépondreSupprimer
  3. Kikou Françoise.

    Contente d'avoir des nouvelles de notre Juju.
    Ah pas évident de faire en sorte qu'elle bouge le moins possible.
    J'adore les photos que tu présentes.
    Elle est magnifique votre Juju.
    Belle soirée, gros bisous ♥
    Aimée

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Françoise
    Heureuse d'avoir des nouvelles de Juju. Une opération comme pour les humains, poivre ptite louloute, va falloir être patiente tête blondinet.
    Décidément septembre... ma Lady (13 ans) c'est faite opérée hier d'un lipome graisseux, gros comme une clémentine, bénin, mais vu qu'entre juillet et septembre, il avait doublé de volume
    Jeudi prochain je lui retire son pansement et jeudi en 15 le véto lui retirera les fils, en attendant elle est sous antibio
    Bon rétablissement à ta Juju, ça ne doit pas être simple de la garder en laissé, mais pas le choix
    Bonne soirée à vous deux patience Juju ça va aller

    RépondreSupprimer
  5. En effet la pauvre il va falloir qu'elle calme ses ardeurs mais vous êtes là pour la choyer
    Bon rétablissement 0 elle
    Bonne soirée
    Rose 🌹

    RépondreSupprimer
  6. Elle est trop belle Juju ! Et rigolote avec sa patte rasée.... Bon elle n'est ni grande, ni en surpoids ....mais un peu fofolle quand même !
    Je t'ai laissé un msg sur messenger
    Douce nuit
    Bisous
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  7. Hello Françoise
    Dernièrement, j'ai vu un bouledogue français qui avait été opéré et il était sur une sorte de harnais avec des roulettes.... Mais c'était sur les pattes arrière... La, je vois pour Juju que c'est sa patte arrière.... Pour un certain temps, se système doit soulager pour ne pas forcer sur la patte ?? Bon courage à vous et à juju
    bizz
    Pat

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, elle doit être bien malheureuse de ne pas pouvoir gambader; je te souhaite un bon week end, et bon courage pour la petite Juju bisous

    RépondreSupprimer
  9. Les malheurs de Juju, encore un peu de patience pour ce joyeux bolide à 4pattes!
    j'espère que cette opération a été bien prise en charge pas l'assurance, car comme elle a plus de 10 ans, je sais que c'est moins remboursé..
    Bon courage, le plus dur est derrière, caresses aux princesses et bisous

    RépondreSupprimer
  10. allez fifille encore un peu de patience et ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir
    ça fait mal au coeur quand ils souffrent
    courage ♥♥ et grosses caresses aux fifilles
    bisous ☺NAYS

    RépondreSupprimer
  11. pauvre Juju
    bon courage à vous deux - pas évident
    gros calins aux miss bizou

    RépondreSupprimer
  12. Pauvre Juju j'espère qu'elle va mieux depuis ! Se sera dur la convalescence à la laisse !
    bonne guérison et beaucoup de caresses
    Gros bisous et bon dimanche
    Mitou

    RépondreSupprimer
  13. Je comprends bien que ce ne soit pas facile et pour elle et pour vous. J'ai connu un problème similaire avec notre Teçza et j'ai "souffert"
    Bisous et pout tes filles de grosses papouilles

    RépondreSupprimer