vendredi 1 novembre 2024

Vacances Espagne (Santiago de Compostela).

 


 


Ca y est nous y voilà ! Depuis le temps que nous en rêvions, nous y sommes ! Bien sûr, la vie, le travail ont fait que nous n’avons pas pu faire ce long pèlerinage : une année, nous sommes allés assister à la bénédiction, puis au départ des pèlerins au Puy en Velay et nous les avons regardés emprunter la Via Podiensis. Maintenant, nous avons traversé une partie de l’Espagne en camping-car et nous sommes là, à l’arrivée, très émus et plein de joie.

Pour nous, aller à Compostelle, c’était bien sûr aller nous recueillir devant le tombeau de St Jacques, mais aussi le plaisir de randonner comme nous le faisions autrefois en pleine nature. Je suis convaincue que cette longue marche, permet de se pencher sur soi-même, de s’apaiser, de retrouver le bonheur des choses simples.

Nous avons laissé le Mayflower  gardé par nos filles au terrain de camping, et l’esprit tranquille, (il ne faisait pas trop chaud pour elles) nous avons pris le bus pour aller au centre de Santiago.

Ce dernier s’arrête devant la vieille ville, nous avons alors emprunté des ruelles pleines de vieilles demeures, de jolies petites places, de commerces (boutiques de souvenirs, cafés restaurants remplis de pèlerins.)  






.Nous arrivons devant la cathédrale, sur une place noire de monde ! Tous les pèlerins sont joyeux, ils attendent assis, la messe de 19 h, Dès qu’un groupe arrive, il est applaudi.






Certains font le pèlerinage, seuls : ici ce monsieur est accompagné de son chien.




Nous rentrons ensuite dans la majestueuse cathédrale, au départ de construction romane mais agrandie et modifiée ensuite selon d’autres styles. Elle est superbe !


 

Nous allons bien sur nous recueillir auprès du « magnifique St Jacques ». 




Nous voulions voir également, une curiosité de ce monument toujours présent, mais qui n’est plus utilisé que rarement : le botafumeiro.

Suspendu à la clé de voûte de la cathédrale, au bout d’une corde de 20 mètres de long, c’est un gigantesque encensoir. D’une cinquantaine de kilos, il se déplace dans la coupole de l’église où il est suspendu à l’aide d’un système complexe de poulies vers les nefs latérales. De nos jours, il n’est mis en action que lors de fêtes religieuses. 





Voilà deux heures se sont écoulées, il est temps pour nous de reprendre l’autobus et de rentrer au camping, encore émerveillés de tant de beauté, pour retrouver nos « filles ». Adieu Santiago ! Tu resteras un magnifique souvenir dans notre cœur !















18 commentaires:

  1. Quel article passionnant !
    Bien des personnes aiment cette magnifique randonnée.
    Bonne soirée
    Bisou
    Sonia

    RépondreSupprimer
  2. Une finalité grandiose pour tous ces pèlerins déterminés et très courageux. Et pour vous un magnifique moment certainement. Je comprend votre joie et votre émerveillement 😀 merci du partage
    Gros bisous et bon week-end
    Mitou

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce billet
    C'est touchant de se retrouver là
    Ces marcheurs sont guidés par une force et passion je les admire
    J'aurais aimé pouvoir le faire mais suis contente il y a QQ années d'en avoir fait une petite partie côté espagnol
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Hello Françoise
    C'est une magnifique cathédrale l'extérieur est superbe ! La copine à Soso qui faisait les randonnées avec moi à fait plusieurs fois ce chemin de compostelle et elle est aussi allé à compostelle..... Bravo pour votre pèlerinage.
    Bon Week end
    Pat

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ma Françoise.
    Une belle visite et deux heures bien occupées.
    Une pensée à l'Espagne, Valence et sa région... Quelle catastrophe !
    Bises, caresses aux Miss et bon samedi - Zaza
    https://zazarambette.fr

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Françoise
    Un voyage attendu depuis longtemps et que vous avez réalisé
    Un pèlerinage qui fait déplacer des milliers de gens depuis des décennies
    Une chaleur humaine accueille les nouveaux pèlerins, même les chiens sont du voyage
    L'intérieur de cette cathédrale est magnifique
    Merci de ce partage
    Bonne fin de semaine a vous deux, bisous, tendres caresses a Ninya et Juju

    RépondreSupprimer
  7. Une belle visite sans doute émouvante, quelque soit le motif qui amène à Saint Jacques....le maniement du botafumeiro, vu dans divers reportages, est tout à fait spécifique, avec cette masse énorme et ses balancements impressionnants.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Un lieu de prédilection pour les pélerins mais pas que , j'admire ceux qui font cette longue route ... Pour vous c'est un rêve qui se réalise et vous nous gratifiez de superbes photos, l'encensoir est magnifique : merci Françoise ne nous avor permis de vous accompagner dans ce lieu mythique . Bises de mon coin ch'ti sous la grisaille, un vrai temps de Toussaint ! Nicole

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Françoise
    Super voyage sur les traces des pèlerins catholiques, et pouvoir contempler le tombeau de St Jacques, que de beaux souvenirs!
    Cette partie de l'Espagne n'a pas été touchée par la catastrophe mais on pense très fort à leurs compatriotes..
    Bises et bon week-end, une caresse en passant aux 2 fifilles

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Françoise
    Une belle visite dans un lieu émouvant
    Merci pour le partage
    Bises, bon week-end

    RépondreSupprimer
  11. bravo vous etes allés à Compostelle, on en parle beaucoup, on va sur le chemin, mais aller au bout c'est une autre histoire ! bravo à vous, merci pour les photos, portez vous bien, bonjour aux filles, amities et bises

    RépondreSupprimer
  12. Kikou Françoise,

    C'est curieux, à travers tes mots, je sens ton émotion d'avoir pu réaliser ce rêve qu'était cette visite à Saint Jacques de Compostelle.
    Une jolie petite ville authentique et une superbe cathédrale ou on se recueille auprès de St Jacques.
    Curieux ce botafumeiro, très impressionnant et merci pour les explications.
    Que de pélerins...
    Bon dimanche, bisous ♥
    Aimée


    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Françoise, c'est magnifique, quel village plein d'histoire, de passion, j'aimerais le découvrir un jour ! J'aime beaucoup le bâtiment avec les fenêtres rouges, tout respire le sacré. Merci pour ce beau billet! Bises à toi.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour a vous deux
    Les pauvres espagnols en ce moment n'ont vraiment pas de chance
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  15. super sympa vos vacances - merci du partage
    par contre, là en ce moment, pas cool pour eux, je suis bien triste pour eux
    gros calins aux fifilles

    RépondreSupprimer
  16. Je suis super contente pour vous deux. Un souhait de réalisé et dans de bonnes conditions. Merci pour ce beau reportage. Tes photos sont "top" Françoise.Bises et douce semaine à vous deux et aux Miss.

    RépondreSupprimer
  17. woah, c'est magnifique!! merci pour ces photos, c'est un endroit que j'aimerai visiter un jour. gros bisous Françoise. cathy

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Françoise
    vraiment un article qui est super et merci de ces splendides Photographies c est jolie comme tout et bien sur avec tes explications je t en remercie ces vrai les fifilles ont mieux au campagne bonne idée et vous avez pu visiter etc. bisous aux Fifilles et Amitiés à vous deux DANNNN

    RépondreSupprimer