vendredi 19 septembre 2025

Forum des associations.

 



Le 6 septembre, Canimédiation Aquitaine avait son stand au forum des associations de notre village.

Dès 8 h du matin nous étions Pierre et moi sur place pour monter notre barnum, Danièle et Claude sont arrivés peu à près. Claude avait mis sur son ordi des photos et un film de nos louloutes présenté lors du journal de 20h de TF1. Danièle avait sélectionné des photos de tous les chiens au travail, les avaient imprimées et les a installées sur 2 présentoirs (y compris des clichés de chiens que nous voyons rarement, nous les Charentais : : Noa l’Alsacienne et Shine de Dordogne).


Notre convalescente avait pu venir avec nous grâce à la rampe que nous avons achetée. Elle peut ainsi monter dans le c car. Elle commençait à aller mieux, et était ravie d’être sur le stand, et de recevoir plein de caresses.




J’ai eu le plaisir de présenter  nos actions, nous avons eu beaucoup de visites sur notre stand, y compris notre députée intéressée par la médiation animale.

La Municipalité nous avait demandé de faire une animation. Un grand nombre de jeunes volontaires ont voulu participer.







Ensuite, ils sont venus nous voir, enfin plutôt nos 4 «filles » régulièrement.





La manifestation s’est achevée par un sympathique apéro offert par la Mairie de Villebois-Lavalette, puis nous 4 avons terminé par un pique-nique sur la place de notre commune avant de tout plier, contents de notre matinée.










dimanche 14 septembre 2025

Entraînement retrievers septembre.

 





La délégation retrievers Charente Maritime organisait un entraînement rapport à Montendre ce samedi. Chaque fois que nous le pouvons, Pierre participe avec Ninya. La pauvre, en ce moment ne bouge pas beaucoup puisque Juju ne peut sortir, pour que sa patte arrière se consolide. Nous avons donc décidé d’y aller juste la matinée, nous savons que Juju adore son camping-car et y reste tranquille.

Notre Tornade s’est bien éclatée sur de grands terrains, broussailleux, plein de grandes herbes. Bien sûr, elle a trouvé et rapporté tous les dummies qu’on lui demandait. Pierre était très content de son travail.






Un maître et une petite chienne heureux et complices !





.


vendredi 12 septembre 2025

Mois de septembre mouvementé.

 





Septembre n’a pas bien commencé pour nous, notre Juju qui va sur ses 11 ans oublie qu’elle n’est plus une jeunette. Elle fait des démarrages intempestifs sur tous types de terrains, juste pour s’amuser.

Jusqu’à ces derniers jours, tout se passait bien, et puis début septembre, elle est partie dans un champ tout cabossé, est revenue comme une folle, a fait le tour de la voiture toujours à fond, et cette course a fini sur 3 pattes.




Bien sur, c’était un samedi, nous lui avons donné un anti-inflammatoire que nous avions en pharmacie, ça n’a rien changé. Dès le lundi nous avons consulté, elle a eu une radio et le verdict est tombé : rupture des ligaments croisés ! Ce problème arrive souvent chez les grands chiens ou les chiens en surpoids ce qui n’est pas le cas pour nous, Juju pèse 27 kgs et je suis très vigilante : je pèse sa nourriture chaque jour.

Notre véto ne pratique pas la chirurgie orthopédique. Il a fallu emmener la mistouflette  dans une clinique de Périgueux pour subir une TPLO.

La TPLO consiste en une coupe osseuse qui modifie l’orientation du tibia. L’ostéotomie ainsi réalisée est stabilisée au moyen d’une plaque tenue par 4 vis dans son cas.

Le lundi matin, nous sommes donc partis à la clinique, avons laissé Juju : elle a été mise sous sédatif, opérée l’après-midi, elle a passé la nuit à la clinique sous morphine, et nous l’avons reprise le mardi soir.

En plus, elle s’est retournée un ongle de la patte avant qu’il a fallu lui arracher.

La nuit de mardi à mercredi à été difficile pour elle, elle souffrait, mais nous ne pouvions rien faire c’était normal.

Deux jours après, elle était en forme, et pour nous la galère commençait. Pendant les 15 premiers jours, la Blondinette ne doit pas marcher beaucoup, nous avons clôturé notre terrasse, elle ne sort au jardin qu’en laisse.

Si tout va bien, mardi le chirurgien lui enlèvera les points, elle devra sortir toujours en laisse mais un peu plus pour remuscler sa patte peu à peu.

 

 



 

 


vendredi 5 septembre 2025

Aubigny sur Nère.

 







Samedi et dimanche, Ninya participait à deux concours de cavage sur carrés à Aubigny su Nère, dans le Cher.

Le samedi, elle a complètement raté son concours et a terminé dans les dernières. Le dimanche, elle a fini 4ème.




Nous aimons bien participer régulièrement à ce concours dans cette jolie petite ville du Berry, cité des Stuarts en raison de sa relation historique avec l’Ecosse. Cette, amitié est entretenue chaque année par une fête avec concerts, défilés de kilts, cérémonies et reconstitutions historiques.

Samedi après-midi, nous avons profité de cette  cité animée, fleurie, avec de belles maisons à colombages.





Dimanche, à la fin du concours, nous sommes vite rentrés. Le lendemain notre Blondinette rentrait à la clinique de Périgueux, pour être opérée des ligaments croisés. Elle est restée la nuit à la clinique sous morphine. Nous l’avons récupérée mardi soir. La nuit a été difficile, elle souffrait, se plaignait, la pauvre ! Aujourd’hui, ça va mieux, mais le plus difficile commence., Elle ne doit sortir qu’en laisse juste pour ses promenades hygiéniques, Dur dur, pour la demoiselle, très active, qui a l’habitude de profiter de son jardin et qui aime bien courir !

Pierre et moi la surveillons constamment et ça jusqu’au 16 octobre ! Ensuite, on reprendra les promenades mais encore en longe pour une assez longue période.

Tout cela explique que je ne suis guère présente sur le web et que le blog est en pause.!

Remets toi vite fifille !