lundi 4 août 2025

2 concours de cavage à Auge St Médard.

 




Ce 1er week-end d’août nous étions à Auge St Médard, en Charente car Ninya participait à deux concours de recherche de truffes.

Le samedi se déroulait un concours dit « au naturel ». Il s’agit d’explorer une parcelle de bois (avec bien sûr des dénivelés, des ronces). Dans ce genre d’épreuve, « sportive’’ c’est notre amie son binôme. Elle connait parfaitement notre Tornade, elles travaillent ensemble dans les truffières en saison. Lorsqu’elle lui met sa laisse de travail, elle la suit instantanément.  Elle est contente et déjà dans le job.

Là, elles sont en zone d’attente, Le juge va venir les accueillir. 




La complicité est grande dans cette équipe ! Ninya est en confiance, concentrée, prête à en découdre.




Le juge explique les limites de la parcelle, démarre son chrono et c’est parti pour 10 minutes, il y a 4 truffes à trouver. 




Je n’ai pu faire des photos car je suis restée à l’extérieur. Ninya a fait du bon travail dans cette discipline qu’elle pratique  rarement Elle a trouvé 3 truffes sur 4, et se classera 6ème avec la mention  "excellent".

Le lendemain, elle retrouvait son maître  pour une compétition habituelle sur carrés, il y avait beaucoup de spectateurs sur le stade de la commune. Tout d’abord c’est la présentation au juge de l’équipe.




La miss est prête, elle est en « assis pas bougé » et attend l’ordre de Pierre pour entrer dans le carré et commencer sa recherche dans la joie avec son dynamisme habituel, bien évidemment !




Les 6 truffes ont été marquées et ramassées en 1mn23. Ninya terminera à la 4ème place avec la mention excellent, sous les applaudissements du public présent ! Bravo ma puce !










vendredi 1 août 2025

Réflexions sur nos animations « médiation »

 





Cela fait un peu plus d’une année que nous intervenons à 4 chiens dans les établissements que nous visitons régulièrement.

Notre antenne Canimédiation Charente, s’est bien structurée, nous avons à 4 construit une animation d’une heure où tout le monde participe. Si j’avais un peu de crainte au départ avec Ninya pas méchante, mais très vive dans ses réactions, je suis maintenant rassurée. Les 4 filles ont pris l’habitude de se côtoyer, et tout se passe bien.

Uschka au départ, était « apprentie ». En Aout 2024, dès ses 1 an, elle a été validée par notre éducateur canin mandaté par l’association. Elle est maintenant tout à fait à la hauteur et réalise les mêmes exercices que sa « sœur shih-tzu ».

Avec Ninya nous ne faisions que des exercices d’obéissance et de chasse sur apportables en structures. Juju elle, faisait des câlins. 

Claude et Danielle ont introduit dans nos séances un peu d’agility . Les deux petites font du saut sur Juju couchée, ou passent sous elle, quand elle est en statique.








Et Ninya s’est vite mise au saut de haie, courir, sauter, ça ne peut lui déplaire !