mercredi 2 juillet 2025

Passage du Gois.

 





 

Nous aimons bien aller à Noirmoutier. Toujours avec notre camping-car nous empruntions pour aller sur l’île, le pont construit en 1971.

Mais il existe une autre façon d'y arriver. Pour cela il faut emprunter  une petite route mythique de 4kms200 qui relie le continent à l’île, à marée basse, car à marée haute, elle est recouverte par l’eau entre 1m30 et 4 mètres selon le coefficient de marée.

Nous avons quitté le continent par le pont, et là nous étions devant ce Gois, cette petite route étroite : le soleil était là, c’était marée basse, et Pierre s’interrogeait….




Juju pendant ce temps, faisait son boulot de chien médiateur, elle avait repéré ce monsieur, et comme elle était en longe, est vite allée lui faire des amitiés.




Il y avait pas mal de pêcheurs garés au bord de la chaussée qui ramassaient coques et palourdes.




Un grand nombre de voitures, camping-cars, passaient par le Gois. Nous avons décidé d’emprunter ce passage mythique nous aussi.




En face, le pont pris au départ.




De temps à autre, on trouve sur le côté des balises qui servent aux plus téméraires qui se font surprendre par la montée des eaux. (on doit y trouver le temps long, tout en haut !) il faut attendre que la mer redescende.




La traversée pour nous a été sans encombre, nous avons bien apprécié ce moment.  Le lendemain, nous sommes retournés  à l’endroit où nous avions emprunté la route, c’était marée haute, elle était sous les eaux !!