vendredi 31 janvier 2025

Travail sur plusieurs truffières.

 




 

Ninya semble mieux, son traitement a été diminué. Jeudi, elle est donc partie travailler avec notre amie, sa conductrice en concours dans les bois. Bien sûr, nous étions présents, mais en retrait.

Il y avait 3 plantations. Ninya, était aux anges, tout à son boulot.







Au bout de 40 minutes environ, nous l’avons mise au repos dans la voiture.




C’est la jeune lagotto de nos copains, qui l’a remplacée.

Et le panier a continué à se remplir 





Nous sommes allés ensuite dans la jeune truffière avec Ninya. Victoire ! elle commence à entrer en production !




Et voilà la récolte de l’après-midi ! Bravo aux deux p’tites miss ! Pendant ce temps, Juju était bien restée tranquille, au chaud, à la maison.








samedi 25 janvier 2025

Nouvelles de Ninya.

 







Elle va mieux notre Tornade ! Après sa crise et après le traitement qui a été de suite mis en place, nous avions une chienne très énervée, et plus trop à notre écoute.

Depuis deux jours, nous avons retrouvé une Ninya pus calme, plus attentive, mais toujours très vive (et nous aimons cette vivacité et cette joie de vivre !).

Son maître a planté hier quelques leurres sur un carré, et nous avons été rassurés : la p’tite miss n’avait qu’une hâte, y entrer, puis elle a cherché ses truffes bien consciencieusement !







 

Nous sommes un peu rassurés ! 






lundi 20 janvier 2025

Balade arborétum Blanzaguet.

 




Le temps est bien frais en ce moment, et Ninya nous a fait très peur, elle a fait une crise d’épilepsie brutale, soudaine ! Ca nous a bien chamboulés. Elle va mieux, a un traitement, nous croisons les doigts pour qu’elle se remette vite et bien.

Aujourd’hui, vers 15h, nous sommes allés en balade à l’arborétum à quelques kilomètres de la maison. C’était sa 1ère grande balade depuis « l’accident » qui l’a bien fatiguée.

Allez c’est parti !




L’endroit est accueillant : un panneau devant chaque arbre explique sa provenance, et ses différentes caractéristiques. De nombreux bancs invitent à la contemplation, au repos.





Nous étions les seuls, l'air était glacial! Cependant avec la proximité de la rivière, Juju est restée attachée, ce qui ne la gêne pas. Si Ninya obéit quand on la rappelle, pour la Blondinette, rien n'est moins sûr ! Alors prudence !




Ninya s’est bien décontractée (ce que nous voulions) et au bout de 30 minutes nous sommes repartis à la maison.




Remets toi vite ma puce !






 

 

 

 

 


dimanche 5 janvier 2025

Virée dans une truffière.

 






Ah oui, elle est contente Ninya ! Elle a vu que l’on s’équipait pour aller en truffière, ça, elle sait et elle aime !

Malheureusement, le beau temps n’était pas de la partie. Elle ne connaissait pas cette grande truffière, notre Tornade, mais qu’importe ! Elle a très bien bossé, prenant allée par allée, en faisant le tour de chaque arbre, très vite lorsqu’il n’y avait aucune odeur, et plus lentement pour définir précisément où se trouvait la truffe.



 


Elle a trouvé deux beaux spécimens.





Et quelques truffes plus petites, mais plus aisées à négocier.






jeudi 2 janvier 2025

1er janvier 2025.

 



Tout d’abord nous vous présentons Pierre et moi, tous nos vœux de bonne santé, de bonheur pour 2025.

En ce premier jour de l’année, après un réveillon passé entre amis, je vais laisser le clavier à Ninya……



Salut ! c’est moi la Tornade. Je prends l’ordi pour vous raconter mon 1er janvier. Bon, le 31 décembre pas terrible, c’était la fête des maîtres avec leurs copains jusqu’à 3 h du mat…. Pas très sérieux tout ça !  Nous, les loulous, après avoir bien sûr quémandé un morceau, à la découpe du chapon, on a tous investi coussins, panières car le lendemain, c’était notre moment à nous !

Donc le jour de l’An, à 10 h, après un bon café (la nuit a été courte pour eux) les maîtres nous ont organisé un entraînement. Il faisait un temps vivifiant : 0° en plein brouillard, le vent était là pour nous guider…. Le bonheur pour travailler quoi ! Nous étions dans une plaine, avec des bois, il n’y avait pas grand monde.

Allez, ils s’organisent, ça va démarrer !




C’est mon tour ! J’attends l’ordre, et je vais chercher, trouver et ramener l’apportable.  C’est super ce froid moi, je m’éclate  ! Hein Pierre !! Allez rigole je bosse bien non ?